Aide aux aidants

Aides aux aidants

AIDER LES AIDANTS

Aider une personne en perte d’autonomie ou fortement dépendante n’est pas une chose facile, en effet les aidants sont souvent contraints d’adapter leur style de vie pour assurer une bonne prise en charge de la personne âgée ou dépendante. Aider un parent fragilisé prend beaucoup de temps est souvent générateur de stress et de fatigue et peut conduire à une forme de dépression plus ou moins forte.

VITASSISTANCE propose quelques conseils utiles pour permettre aux aidants d’accompagner leurs proches dans de bonnes conditions tout en préservant leur qualité de vie.

Eviter de vous enfermer sur vous-même, entourez vous et partagez vos sentiments et vos expériences:

S’occupez d’une personne en perte d’autonomie demande beaucoup de disponibilité et d’énergie.
Au-delà de l’aide à apporter cette situation requiert également de l’organisation et de l’anticipation. C’est la raison pour laquelle les aidants ne doivent pas s’enfermer dans un quotidien et se couper de l’extérieur.
Cet isolement est à prendre très au sérieux.
La première des recommandations est donc de se prémunir de ce syndrome d’emprisonnement et de partager avec son entourage ou avec d’autres Associations, familles ou des groupes de paroles pour échanger sur ce que l’on vit de son expérience, d’exprimer ces moments d’angoisse, de colère, de tristesse et de découragement auxquels font souvent face les aidants.
Ces sentiments ne doivent en aucun cas nourrir un sentiment de culpabilité compréhensible et en parler permet de ce rassurer et de se sentir moins seul.

Se garder du temps pour soi :

Il est capital de garder du temps pour soi.
Savoir souffler de temps à autre est un impératif qu’il faut mettre en pratique.
Privilégiez des moments de loisirs, passez du temps avec sa famille, ou ses amis, tout ceci est primordial car c’est le seul moyen de conserver un équilibre mais aussi de refaire le plein d’énergie.

Apprendre à déléguer:

Des limites sont à poser, il ne faut pas vouloir tout faire. Pour être efficace, il faut être disponible donc il faut éviter la saturation psychologique et il convient aussi de savoir s’économiser pour le bien de tous.
Trop payer de sa personne finit par user l’engagement et nuit à la qualité relationnelle.
En effet confier certaines taches en s’appuyant sur des professionnels permettent aux aidants de prendre du temps pour eux, de souffler, c’est ce donner d’avantage de temps pour assister avec moins de stress la personne aidée.

Se faire aider par des professionnels du maintien à domicile

Certaines tâches (comme la toilette, la préparation des repas etc…) sont parfois mieux accepter par les personnes en situation de dépendance lorsqu’elles sont pratiquées par des professionnels.
Il est naturel d’aimer et d’aider. La fatigue, le mal-être le manque de temps rendent parfois ces deux missions contradictoires.
La famille est davantage à sa place dans l’affectif, les professionnels dans leur rôle de soutien.
Une négociation entre vos souhaits et ce que ces derniers peuvent vous proposer peut être une bonne solution.

En conclusion

Il n’est pas facile de devenir l’aidant d’un parent ou d’un proche avec lequel vous avez eu d’autres types de relations.
La marque affective face à un proche fausse souvent le raisonnement.
Au-delà de ce qui vous fait plaisir ou de ce que vous considérez comme un devoir, la question est de savoir ce qui convient de faire pour aider une personne dépendante.
Il y a certaines choses que vous pouvez faire et d’autres que vous devrez apprendre à confier à des professionnels.

VITASSISTANCE peut vous proposer de trouver des solutions appropriées à ce dont vous avez le plus besoin.
Fort de son expérience auprès des personnes âgées et dépendantes VITASSISTANCE à pour vocation de recréer un projet de vie autour de la personne aidée et aidante.
Alors, n’hésitez plus et contactez nous pour nous faire part de votre situation et de vos besoins.