Aide aux repas à domicile

Les repas sont un moment clé de bien-être et de convivialité, mais leur préparation peut devenir complexe avec l’âge, la maladie ou une perte d’autonomie. Grâce à son service d’aide aux repas à domicile, Vitassistance accompagne chaque bénéficiaire dans la préparation, la prise et le suivi de son alimentation, selon ses goûts, son régime et ses capacités.

Comment se déroule une aide
au repas à domicile ?

Les aides financières pour la prise en charge de l’aide à la mobilité

Plusieurs dispositifs de financement permettent de réduire le coût de l’aide à la mobilité à domicile :

APA (Allocation personnalisée d’autonomie)

pour les personnes âgées dépendantes, elle peut inclure des heures d’aide administrative dans le plan d’aide global.

PCH (Prestation de compensation du handicap)

destinée aux personnes en situation de handicap, elle peut couvrir une partie du coût des démarches administratives.

Aides des caisses de retraite

une participation financière peut être accordée pour les tâches administratives à domicile, sous conditions de ressources.

Crédit d’impôt de 50 %

accessible à tous les particuliers faisant appel à un service agréé d’aide à domicile, il permet de réduire de moitié le coût restant.

Nos engagements pour l’aide aux repas

Nous accordons une importance particulière au respect des habitudes et du rythme de vie de chaque personne, en adaptant les repas à ses envies et à ses besoins. La préparation est réalisée dans le strict respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaires, garantissant sérénité et confiance.

Chaque repas devient un moment de bienveillance et d’écoute, favorisant la convivialité et le plaisir de manger. Nos auxiliaires de vie, formées à l’accompagnement des personnes âgées ou fragiles, veillent à offrir un service attentif et professionnel. Un suivi continu est assuré, en coordination avec la famille, afin d’ajuster le service en fonction de l’évolution des besoins.

FAQ – Aide aux repas à domicile

Toute personne âgée, handicapée, en convalescence ou en perte d’autonomie ayant besoin d’assistance pour préparer ou prendre ses repas.

Oui, tous nos auxiliaires de vie reçoivent une formation spécifique à l’accompagnement de la mobilité et à la prévention des chutes.

Oui, selon vos préférences. L’intervenant peut cuisiner à domicile ou réchauffer des repas livrés.

Oui, sur demande. L’intervenant peut accompagner la personne ou effectuer les achats à sa place.